Candidature au projet « Quartier durable »

BRUXELLES-ENVIRONNEMENT (l’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement) a lancé cette année un appel à projets s’inscrivant dans le thème du développement durable.

Le Comité de quartier « Vallée du Linkebeek » a répondu positivement à cet appel et a construit ces derniers mois un projet très riche tant en actions qu’en partenariats.

Les actions :

  • Linkebeek solar valley Il s’agit de faire aboutir ce projet qui, lancé en début d’année, doit permettre l’installation dans une quinzaine de maisons du quartier de panneaux solaires destinés à la production d’eau chaude sanitaire.
  • La gestion des eaux usées d’habitants du Moensberg Certains habitants du Moensberg ne pourront se relier à l’égout qui sera installé en 2009 que moyennant de coûteuses pompes de relevage. Nous proposons un lagunage naturel collectif (bassins successifs plantés) permettant le traitement de ces eaux usées.
  • L’étang de pêche communal La commune d’Uccle souhaitant se défaire de sa propriété, nous proposons d’en assurer la gestion dans un esprit naturel : intégration du lagunage repris en point 2., gestion écologique des berges et des espaces périphériques, ouverture du site au public en journée, développement d’activités de quartier (paniers bio,…).
  • L’intégration du projet de logements sociaux de la Ministre DUPUIS Dans l’attente de la décision définitive du Conseil d’Etat qui a suspendu le permis d’urbanisme des 106 logements prévus, nous souhaitons renouer le contact avec les autorités pour favoriser l ‘émergence d’un projet respectant le PPAS 46 bis et s’intégrant harmonieusement dans le quartier.
  • Mobilité Suite aux projets de la SNCB à propos des haltes Moensberg et Linkebeek (170 places de parking) et à l’augmentation attendue de la population dans le quartier, une réflexion globale s’impose avec la commune suite à l’adoption du Plan communal de mobilité en 2006. Une vaste zone résidentielle pourrait répondre aux espérances.

Les partenariats :  Le Comité de quartier, Bruxelles-Nature, Natagora (régionale Bruxelles), l’ACQU (Association de comités de quartier ucclois), Les Jeunes Jardiniers et la Commune d’Uccle constituent le « Groupe-directeur » du projet.

D’autres associations ou sociétés bien connues dans le quartier nous soutiennent aussi : La Gaumette, Ellips, Eclipse seront des partenaires écoutés.

Le projet a été déposé officiellement le 30 juin. La sélection des projets retenus sera réalisée pendant ce mois de juillet. Nous attendons avec impatience. Visitez notre site régulièrement. Nous vous tiendrons au courant.

Voici le document complet de notre candidature.