Le tram 51 enfin au Fond de Calevoet !

Les plus anciens l’attendent depuis 1949… le terminus avenue du Silence était, paraît-il, provisoire!

En 1998, le Gouvernement de la Région bruxelloise décide enfin l’extension jusqu’à la limite régionale. Mais le premier projet de terminus ne verra jamais le jour. Il s’étendait très (trop) profondément dans le terrain disponible et nécessitait des fondations trop coûteuses dues à un sous-sol humide et plein de sources. Nous, on s’y attendait ; on connaît dans le quartier ! Les sources jaillissent de partout.

Nouveau projet, nouvelle enquête. Des rails voient le jour, mais point de tram, faute de terminus. Nouvelles hésitations, intervention du CPAS d’Uccle qui tient à préserver la valorisation de son terrain pour y construire des logements.

Nous voici enfin en 2008. 26 et 27 septembre : les premiers essais historiques.

Ce 29 septembre 2008 à l’aube, le service du 51 s’en ira enfin jusqu’à son nouveau terminus « Van Haelen ». L’inauguration officielle, ce sera pour plus tard, avec ministres, bourgmestre et échevins. Le 21 octobre, peut-être. En attendant, profitez-en. Les voitures ne peuvent toujours pas passer, le temps d’aménager encore les espaces du côté de l’avenue du Silence.

Le 51 traversa-t-il un jour le Fond de Calevoet vers le Boterberg et la ligne 26 SNCB ? Dans cinquante ans, peut-être ?