Travaux Grand’Route/Grotebaan et rue de la Brasserie/Brouwerijstraat

Ce 8 août 2013, nous avons rencontré pendant 1h30 Mr Biermann, Echevin de la Mobilité à Uccle. Il était entouré de représentants de la police et du Service des Travaux.

Nous avons déposé la pétition signée par la quasi-totalité des habitants de la rue de Linkebeek visant à la mise en impasse de la rue.

Nous avons défendu que pendant la durée des travaux dans les rues autour de nos quartiers, la rue de Linkebeek soit mise en impasse sous le pont de chemin de fer, pour des motifs de sécurité de ses usagers les plus faibles, piétons et cyclistes, et pour des motifs d’inadaptation de cette rue à recevoir un trafic dense de transit automobile et de camions.

L’Echevin a pris les décisions suivantes :

  1. La rue de Linkebeek est maintenue en sens unique. Le Comité de quartier peut proposer une inversion du sens unique actuel (montant au lieu de descendant). Nous avons suggéré de maintenir le sens actuel descendant car il provoquera moins de circulation dans la rue.
  2. A la rentrée de septembre, une présence policière supplémentaire sera assurée aux heures de pointe au carrefour Alsemberg/Grotebaan/rue de Linkebeek pour empêcher les infractions des automobilistes qui voudraient remonter la rue.
  3. Un radar de comptage des voitures sera installé rue de Linkebeek pour évaluer l’évolution du trafic dans la rue.
  4. Sur base de ces comptages, une évaluation sera réalisée avec le Comité de quartier pour, si c’est vraiment indispensable, modifier le plan de circulation (l’hypothèse de mettre la rue en impasse fait l’objet d’une opposition nette et catégorique de la police, soutenue par l’Echevin).
  5. Le Service des Travaux de la commune est invité à préparer la transformation de la rue en « zone résidentielle » (limitation à 20 km/h et priorité aux piétons sur les autos) dans un délai de deux ans environ. Ces travaux seront mis au budget 2014/2015 (exemple de rue résidentielle proche : rue Zandbeek). Nous avons adhéré à cette décision et proposé notre collaboration pour son étude. Nous avons suggéré que notre rue s’intègre à une future « promenade des moulins d’Uccle » : du Neckersgat au Moulin Rose en passant par la rue de Linkebeek et le Moensberg.

Pour le Comité de quartier
Henri Verlaet et Alain Thirion